Procession du Saint Sacrement à Sourbrodt

Dimanche 29 mai 2016, 10h30 à Sourbrodt: messe suivie de la procession.

DSC01534 DSC01541 DSC01540DSC01542

Le jeudi 26 mai,  à Liège: la procession du Saint-Sacrement à travers les rues de la ville

La fête du Corps et du Sang du Christ –populairement nommée Fête-Dieu– est une solennité d’origine liégeoise. Elle est née au XIIIème siècle de l’inspiration de trois femmes : sainte Julienne de Cornillon, épaulée par ses amies, la bienheureuse Ève de Saint-Martin et Isabelle de Huy.

Julienne de Cornillon, qui es-tu ?

Julienne de Lg

En 1191, naît à Retinne près de Liège, une petite fille appelée « Julienne-Marie ». Elle a une sœur Agnès-Marie qui est de deux ans son aînée. La famille est chrétienne, et les enfants, dès leur plus jeune âge, apprennent à rencontrer Jésus-Christ dans la Bible et dans la prière. L’existence de Julienne et d’Agnès est heureuse car la famille est riche. Henri-Marie et Frescende-Marie, les parents, possèdent en effet des terres nombreuses qui rapportent bien.

  • Les sœurs recueillent les orphelines:  Julienne a 5 ans et Agnès 7 ans, les parents meurent subitement… Grâce aux sœurs, Julienne et Agnès apprennent à aimer Dieu, à écouter sa Parole, à prier… Julienne est très douée pour les études, curieuse, elle apprend vite. Elle a appris le latin… Julienne aime particulièrement l’histoire de St Nicolas qui jeûne souvent pour mieux prier, pour mieux rencontrer Dieu, et qui donne sa nourriture à ceux qui n’en ont pas…
  • Aimer Dieu comme Saint Nicolas:  Julienne – caractère fort, têtue… « J’ai bien le droit d’aimer moi aussi, et de donner ma nourriture à ceux qui ont faim »
  • Renversée par une vache 
  • La vision de la nuit:  « A quoi suis-je bonne, Seigneur ? Que veux-tu que je fasse ? » « Seigneur, fais-moi comprendre ce signe »
  • Des orphelins chez les lépreux:  « L’amour de Dieu ne choisit pas… »
  • Julienne prieure 
  • L’exclusion et la mort:  La sainte est morte dans la plus grande pauvreté. Ses ennemis ont-ils gagné ? Peut-être, mais la fête Dieu ou la fête du Saint Sacrement, est désormais célébrée partout dans le monde entier…

Communion - Antheit 2013 - 210

A propos dinonz

voir aussi mes pages facebook
Cet article a été publié dans Année liturgique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laissez-nous un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s