« La précarité, la pauvreté dans nos vertes vallées »

Trois-Ponts, Lierneux, Malmedy, Stavelot, Stoumont, Vielsalm, Waimes

« La précarité, la pauvreté dans nos vertes vallées », on en  parle, on agit !

pauvrete

Nos vertes vallées ne sont pas qu’idylliques ! S’y vivent des situations particulières  qu’il s’agisse de trouver  un logement,   se déplacer, se  soigner, se former et s’instruire correctement, trouver un emploi, maintenir son activité d’indépendant, se permettre des loisirs et vivre une vie sociale épanouie. La précarité, la pauvreté à la campagne contraint la vie de tous les jours à relever bien des défis et ce, le plus souvent, en toute discrétion ! Que vous soyez  touché(e)s  personnellement ou non par ces questions, que vous soyez simples citoyens ou  acteurs de terrain, nous vous réservons deux moments ce vendredi 14 octobre à l’Espace Culturel de Trois-Ponts pour, ensemble, s’interroger et dresser le bilan des difficultés vécues par une frange croissante de la population de notre région.   Vous pourrez en discuter, exprimer un avis, transmettre un vécu  et tout simplement se regrouper pour manifester votre désir d’agir, ensemble, localement,  contre ce qui paraît parfois comme  une fatalité .

Au programme de cette journée:

De 13h à 17h30, Projection- Table ronde – Débat > Après une brève introduction et la projection du film « Le prix du pain » d’Yves Dorme, vous rejoindrez les tables rondes  dans le but de questionner par petits groupes de travail divers aspects de cette problématique. Madame Christine Mahy, Secrétaire Générale du Réseau Wallon de Lutte Contre la Pauvreté nous accompagnera pour la mise en commun et la gestion des débats qui suivront. L’après-midi se clôturera par un goûter.

De 20h à 22h, projection – échanges > Nous réservons une soirée pour tous ceux qui sont sensibles à cette problématique mais qui ne peuvent se libérer durant la journée.  Ici plus de tables rondes mais une projection du film suivie d’un simple échange. Nous tenterons de vous transmettre des éléments de synthèse  du travail réalisé l’après-midi. Au plaisir de vous rencontrer en nombre pour réfléchir et tenter de réagir ensemble pour notre région.

Pour une bonne organisation, merci de signaler votre participation à la table ronde avant le mercredi 12 octobre.

Une initiative de l’espace culturel dans le cadre du cycle « Vues sur les Campagnes » en collaboration avec le CPAS et la bibliothèque de Trois-Ponts, l’AMO CAP sud- Stavelot , Couleur Café – Malmedy, le plan de Cohésion sociale – Stavelot, le réseau Financité, le centre culturel – Stavelot. Avec le soutien du  Réseau Wallon de Lutte contre le Pauvreté, Vivre Ensemble Education et le Pôle solidarité du doyenné de Barvaux.

Infos et  inscriptions : Espace culturel de Trois-Ponts 080-292460 ou 0471-226883 ELA@troisponts.be>
Inscriptions pour le 12 octobre.
Paf : gratuit

A propos dinonz

voir aussi mes pages facebook
Cet article a été publié dans Communiqué du Doyenné des Ardennes. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laissez-nous un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s