Confirmation à Sourbrodt 22.09.2019 – Homélie de Mgr Jean-Pierre Delville, évêque de Liège

Chers Frères et Sœurs, Chers Confirmands,

Merci pour les lettres que vous m’avez envoyées, durant votre préparation. Vous y décrivez votre caractère, votre situation familiale, vous goûts, vos souhaits pour le futur. Vous y exprimez aussi votre profession de foi. Par exemple, l’un de vous écrit :

« Je crois en Dieu, qui est avec nous chaque jour. Je voudrais, comme ma famille, me laisser guider par Dieu, mon maître ».

Un autre écrit :

« Jésus, fils de Dieu, je crois en Dieu qui est avec moi chaque jour. Je voudrais, comme ma famille, demeurer avec Jésus, qui est ma force ».

Un autre aussi :

« Je crois en Jésus qui fait route avec moi. Je voudrais comme ma famille, faire alliance avec Dieu mon père ».

Quelqu’un d’autre ajoute :

« J’ai chaud au cœur quand j’écoute la parole de Dieu ».

« Jésus, Pain de vie ! Je crois en Dieu qui est amour et justice ; je voudrais avec ma famille être un artisan de paix et de pardon ».

Donc, vous choisissez en faveur de Jésus. C’est un choix important : comme Jésus le dit dans l’évangile : « Personne ne peut servir deux maîtres. Vous ne pouvez servir à la fois Dieu et l’Argent » (Lc 16,13). Il est important de choisir pour Jésus et de ne pas se laisser séduire par d’autres choses. L’argent peut nous séduire au point qu’il devient notre Dieu : nous faisons tout pour lui et nous risquons de faire du mal aux autres pour nous enrichir. Nous oublions alors l’amour dans notre vie, nous oublions Dieu. Nous sacrifions notre vie au matériel et nous oublions le spirituel. Saint Paul aussi insiste sur le fait qu’il n’y a qu’un seul Dieu et un seul médiateur entre Dieu et les hommes, le Christ Jésus (1 Tim 2,1-8). Il ajoute que, par ce médiateur, Dieu veut que tous les hommes soient sauvés. Ce médiateur, c’est Jésus, ce n’est pas l’argent ou le pouvoir !

Mais dans le monde d’aujourd’hui, on a tendance à oublier Dieu ; on ne favorise pas le choix en faveur de Dieu. Donc la confirmation est un moment important pour cela. C’est un moment où on manifeste sa foi et où on reçoit une grâce spéciale pour la vivre comme jeune et comme adulte. On reçoit le don de l’Esprit. Nous avons la chance que Jésus nous ait envoyé son Esprit : en effet l’Esprit, cela signifie le souffle, l’inspiration. Jésus nous communique son évangile par un souffle d’amour, pas par une transmission mécanique. Nous ne sommes pas des perroquets, qui doivent répéter son message sans comprendre. Nous sommes des chrétiens qui interprètent et actualisent le message de Jésus dans notre contexte de vie, grâce à son esprit d’amour.

Cela sera manifesté par l’imposition des mains, puis par l’onction du Saint-Chrême. L’imposition de mains représente l’Esprit de Dieu qui descend sur vous, les confirmands. Et l’onction du Saint-Chrême représente la grâce de Dieu qui entre dans vos vies, comme le Saint-Chrême entre dans la peau. La confirmation, c’est une rencontre, pour vous les confirmands ! Dieu fait un pas vers vous en vous envoyant son Esprit et en vous confirmant, en vous rendant plus forts dans la foi. Et vous, vous faites un pas vers Dieu, en manifestant votre choix et votre volonté de l’aimer et de le servir.

La foi en Jésus est aussi manifestée par la présence des parents, des parrains et des marraines, de la famille et des paroissiens, des prêtres et des catéchistes. C’est un réseau de personnes qui se mettent en place pour s’aider mutuellement dans la vie et dans la foi. Vous les confirmands, vous avez bien expliqué dans vos lettres le rôle de vos familles. Elles sont citées constamment. Il y a même l’un d’entre vous qui explique tout ce qu’il a reçu de son arrière-grand-mère ! J’espère qu’elle a pu venir à la célébration ! Oui : elle est là ! Cela montre votre responsabilité, à vous les adultes. Car la communauté chrétienne est non seulement un lieu de fraternité, mais c’est aussi une base de la société, qui oriente celle-ci vers le bien. La société a grand besoin de personnes animées par l’Esprit de Dieu. Regardez les dérèglements climatiques de cet été et le réchauffement qu’on a eu : cela demande d’être corrigé par une humanité unifiée, sous l’inspiration de l’Esprit du bien.

Merci donc à chacun d’être là, de soutenir les confirmands et de participer à leur démarche! Bonne fête de la confirmation à vous tous !

A propos dinonz

voir aussi mes pages facebook
Cet article a été publié dans KT. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laissez-nous un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s