« De nouvelles mesures de confinement entrent en vigueur dès ce lundi 8 mars: lors de funérailles, il est désormais permis de se réunir avec un maximum de 50 personnes, à condition de prévoir un espace de 10 mètres carré par personne. Le port du masque et le lavage des mains avec du gel hydroalcoolique à l’entrée des églises, reste de mise.
A partir du 1er avril – qui est le Jeudi Saint – les autres actes de culte seront également possibles à 50 personnes, mais apparemment uniquement à l’extérieur. (Ce n’est pas un poisson d’avril. 😉) Nous vous invitons donc à préparer le triduum pascal en tenant compte de ces données. Pour le vendredi saint, ce pourrait être l’occasion d’organiser des chemins de croix dans les rues de nos villes et villages (moyennant autorisation préalable de la police locale).
Notons cependant que nos évêques vont demander de pouvoir célébrer à l’intérieur. Il est, en effet, difficile de comprendre pourquoi ce qui est permis pour des funérailles, ne le serait pas pour une Eucharistie dominicale, un baptême ou un mariage… Nous ne manquerons pas de vous tenir informés.
Si la situation sanitaire continue à évoluer favorablement, les cultes pourront reprendre librement au premier mai. Encourageons la discipline et la solidarité, quant au respect des mesures sanitaires et aux invitations à se faire vacciner, en vue de permettre qu’il en soit ainsi. »