L’Unité pastorale – Communauté
Sainte-Croix aux chemins des Fagnes vous souhaite la bienvenue.
Qui sommes-nous?
Des chrétiens qui cherchons à vivre l’Évangile sur notre terre des « Hautes Fagnes », entre la Roer et l’Amblève. Nous souhaitons vivre en communion, communion des cœurs et des âmes, autour de l’Eucharistie et de l’écoute de la Parole, en ouverture sur le monde et ses appels. Nous sommes une portion du Peuple de Dieu qui s’est mise en marche de ses différents villages pour construire ensemble, sous l’inspiration de l’Esprit Saint et à l’appel de notre évêque, le Royaume de Justice, de Paix et d’Amour que Jésus Christ a semé ; nous voulons le faire en mettant chacun nos « talents » au service de nos frères humains, et de la communauté.
Notre Unité pastorale est un reflet de la diversité du Peuple de Dieu dans lequel chacun a sa place, une Communauté de « pierres vivantes » dont Jésus est la pierre d’angle, et qui est fondée sur la foi des Apôtres, la foi aussi des hommes et des femmes qui nous ont transmis l’Évangile sur cette terre.
Conscients de nos limites, nous sommes cependant heureux de répondre à la mission confiée par Jésus à toute l’Église et de témoigner de notre joie de vivre, d’annoncer et de célébrer notre foi, notre confiance en Celui qui est avec nous jusqu’à la fin du monde (Mt 28,20).
Origine de notre Unité pastorale
Le 15 octobre 2003, l’évêque de Liège, Mgr Aloys Jousten, promulguait le décret reconnaissant l’Unité pastorale de Waimes, qui réunit les cinq paroisses de Faymonville, Ondenval-Thirimont, Robertville-Ovifat, Sourbrodt et Waimes.
Il en approuvait ainsi les structures au service de ses communautés : Waimes (comprenant les chapelles de Bruyères, Champagne et Walk), Thirimont, Ondenval, Faymonville, Sourbrodt, Robertville et Ovifat.
Et le samedi 19.09.2015: UP Waimes a accueilli son 32e curé.
Le premier prêtre ayant déservi l’église de Waimes au 14e siècle (jusqu’en 1395) est Antoine de Bellevaux… Celui dont les anciens se souviennent bien c’est François TOUSSAINT, qui fut le curé de Waimes de 1922 à 1964 (42 ans)… Ceux qui lui ont succédé: Wim GEELEN (de 1964 à 1971), François NYSSEN (de 1971 à 1978), Henri DETHIER (de 1978 à 1987), Georges BARTZ (de 1987 à 1997), Lech LEWANDOWSKY (de 1997 à 2002), Bernard POENSGEN (de 2002 à 2015), pour arriver au 32e Joseph DINO NZISIRINGA (de 2015 à 2023)

Je découvre avec beaucoup de plaisir le site de l’UP de Waimes. Il me parait bien garni. Puisse-t-il être et rester vivant et attirant. Je le place dans mes favoris.
J’aimeAimé par 1 personne
que notre bon St Joseph vous guide et vous accompagne,bonne fete à bientôt amities
J’aimeJ’aime
Merci pour toutes les nouvelles et élan dans la nouvelle évangélisation. Je vous suis à distance depuis le Cameroun.
Dans toutes mes souffrances depuis que je suis parti de mon pays la Rdc à cause des guerres inutiles et noms. Merci de nous assister aussi. Fr. Christophe
J’aimeJ’aime
Bonne idée de changer de temps à autre la photo d’accueil.
J’aimeAimé par 1 personne
voir rubrique Actualités; voir aussi rubrique « les clochers » – Revue de UP Waimes
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne idée
J’aimeJ’aime
Bonsoir, pourrais-je savoir si dans l’Unité Pastorale de Waimes il y aurait un Prêtre avec comme prénom Jean s’il vous plaît ?
Je suis de l’U-P de Geer. Merci
Louis Dubois
J’aimeJ’aime
Non
J’aimeJ’aime