Catéchèse – Adultes

Groupe « Croissance

GROUPE  « CROISSANCE »

fmj1« Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle mais des êtres spirituels vivant une expérience humaine » (P. Teilhard de Chardin – Théologien français 1881 – 1953)

Le désir de re-découvrir ensemble la Parole de Dieu à travers une catéchèse biblique pour adultes a été la raison première qui nous a incités à mettre sur pied le groupe « CROISSANCE » en décembre 2014.

Ce groupe s’inscrit dans le cadre des services proposés par notre Unité pastorale Sainte-Croix aux chemins des Fagnes ; il est ouvert à toute personne en recherche d’un souffle neuf souhaitant plonger dans l’univers de la Bible pour y nourrir sa propre spiritualité.

La Bible

En plus de celle qu’a nécessité sa rédaction, la Bible a fait couler beaucoup d’encre au cours des siècles. Traduite en 542 langues, elle suscite de plus en plus d’intérêt et de commentaires. Nombreux sont ceux qui se sont attachés à son étude, à commencer par les Juifs, peuple de l’Alliance, pour l’Ancien Testament surtout, mais cet intérêt s’est étendu au monde entier. On ne compte plus le nombre de biblistes et de théologiens qui ne cessent de s’atteler à déchiffrer ses milliers de versets.  Nul n’est besoin d’être érudit pour s’approprier la Parole de Dieu car elle parle au cœur des vivants et s’offre, tel un joyau, aux chercheurs de sens leur authentifiant l’indéniable statut de fils et de filles bien aimés de Dieu.

Les buts:

Aider des adultes à réfléchir au sens de la foi dans le monde d’aujourd’hui:

  • Au fond, actuellement, à quoi croyons-nous?
  • Quelle est la place de Dieu dans notre coeur?
  • Pourquoi  est-ce important qu’il soit présent dans notre vie?

Donner à des adultes le courage de croire, de vivre leur foi concrètement, simplement, dans la vie de tous les jours, dans le bonheur et dans le malheur. Le courage d’affronter parfois les réflexions de leurs proches: encore à la messe!!!… à quoi ça te sert? Tu n’en peux plus… le catéchisme… de toute façon, on ne les voit plus une fois qu’ils ont fait leur communion alors arrête tout ça…

une-lampe-fmjLa méthode:

« Ta Parole est une lampe sur mes pas, une lumière sur ma route » (Ps 119, 105)

Au cours des réunions Croissance, nous suivons l’histoire de la relation d’amour entre Dieu et les hommes. Nous avons abordé la découverte de la présence du sacré dans l’univers par les premiers hommes, il y a très longtemps, puis nous sommes entrés dans la Bible et, en partant des récits les plus anciens, en suivant la révélation progressive de Dieu aux hommes (nous travaillons actuellement sur le grand prophète Isaïe), nous avançons vers la rencontre avec Jésus puis vers les débuts de l’Eglise.

Ce n’est pas juste un cours d’histoire car tout ce que ces hommes ont vécu, les problèmes qu’ils ont dus affronter, les questions qu’ils se sont posés, leurs avancées dans la foi et leurs reculs, tout cela éveille des échos dans notre vie personnelle. Nous aussi, nous avons vécu des situations semblables et nous pouvons relire notre vie à la lumière de la foi de ceux qui nous ont précédés.

Le déroulement d’une réunion type:

  • Accueil
  • Prière
  • Apport: nous travaillons dans la Bible en suivant le parcours de foi des premiers israélites, du peuple juif, des apôtres, puis des premiers chrétiens.
  • Partage sur un extrait de la Bible ou un texte de spiritualité choisi librement par un des participants.

Intéressé(e) ?    Venez nous rejoindre 1 fois par mois selon vos disponibilités, les troisièmes jeudis du mois (de septembre à mai) de 19 h 45  à 21 h 30  à la Salle des Œuvres à Waimes (rue du Marché). Apportez une bible et de quoi écrire.  Prochaines rencontres 

Infos :

  • 080/ 679 013  (Secrétariat paroissial)
  • 080/ 679 874  (Freches Bernadette)
  • 080/ 679 977  (Godfroid-Albert Marie-Claire)
  • 080/ 678 625  (Clément  José)
  • 080/ 445 082  (Van de sande Mariette)

fmj2aNote: Le groupe Croissance n’est pas un endroit où on « refait l’Eglise » ni un groupe où on expose ses problèmes. C’est simplement un lieu où on peut partager sa foi mais on peut aussi ne rien y dire et retirer de la rencontre des émotions et des réflexions personnelles enrichissantes. Chacun a sa spiritualité propre et est touché par des choses différentes.