Vers la Première communion 2022

Semaine du 05.10 et Semaine du 12.10 (rencontre en équipe)

Vendredi 23.10, 18h, en l’église de Waimes: KT TOUS – Accueil

Dimanche 25.10, 10h30, à Waimes: célébration de la remise de la croix de communion

Info pour cheminer vers la première communion 2022

= = = = = = = = = = = = = = = = =

Célébration de la communion 2020 a été reportée

  • à Waimes
  • à Faymonville
  • à Sourbrodt
  • à Ondenval
  • à Robertville

Personnes de contact: Andréa (0476 864698 après 18h); Marliese (080 446484)

30.07.2020: Quand tout sera dé-confiné, nous proposerons un nouveau départ pour terminer ce cycle (2019-2020)

= = = = = = = =

= = = = = = = =

« La catéchèse renouvelée » en vue d’une première des communions

Le commentaire de la piste C.3 écrit : « Le plus décisif est de se donner davantage de temps pour amener les enfants vers ce moment important de leur vie chrétienne. L’étalement sur 18 mois (2 années pastorales) entend permettre ce cheminement dans la durée et donner le temps nécessaire à une appropriation personnelle et une maturation dans la foi. »

Conformément à l’ordonnance épiscopale de mars 2018, la préparation à la première des communions va s’échelonner sur 2 années. Elle est destinée aux enfants dès 8 ans (2e année primaire) et s’achèvera à 9 ans (fin de 3e année primaire).

Pourquoi ce changement ?

Ce qui motive cette reconversion de la catéchèse, c’est les temps qui changent : notre société est en pleine mutation. La foi n’est plus une évidence… La transmission de la foi est en crise : les relais traditionnels comme la famille, l’école, les mouvements de jeunesse fonctionnent différemment. Il nous faut suppléer. Cela suppose un réel remodelage de la catéchèse.

8-9 ans : l’enfant est réceptif, il s’émerveille, il a envie d’apprendre et de découvrir ; il sait lire et écrire ; c’est une période propice à l’éveil à l’intériorité. Deux ans parce qu’il faut du temps ! L’apprentissage n’est efficace que s’il est répétitif.

Nous nous mettrons en route, dès l’année scolaire 2020 – 2021, avec enthousiasme, audace et espérance, au souffle de l’Esprit-Saint.

Profession de Foi - Antheit 2013 - 203

Prière des parents:

Seigneur, nous tenons à te remercier de nous avoir donné la vie et surtout celle de nos enfants.  Merci pour tous les moments de joie familiale que cela nous apporte.  Merci de l’Amour que tu nous donnes chaque jour, Merci de ta Lumière qui nous guide et nous permet de faire grandir nos enfants dans la Foi.
Seigneur, aide-nous dans notre rôle de parents afin de leur montrer le chemin de ton amour, de leur apprendre le pardon, de leur apprendre la confiance en toi, dans les autres et en eux-mêmes.
Aide-nous, avec nos enfants, à prendre du temps pour te prier chaque jour.
Nous te demandons pardon Seigneur pour nos manques de patience,  d’écoute et de disponibilité envers nos enfants.
Pour les doutes que nous pourrions avoir envers toi, nous te demandons pardon.  Nous te demandons pardon, Seigneur, de ne pas accorder suffisamment de temps à la prière en famille.
Seigneur, le regard des enfants est la plus belle des promesses.  Aide les à grandir dans la foi et à s’épanouir,
à traverser les épreuves en s’appuyant sur toi avec confiance. Protège-les par ton amour.